Comment choisir votre vestiaire industriel ?

 

L’importance de bien choisir son vestiaire industriel

 

Un vestiaire industriel est un objet de vie quotidienne en entreprise, indispensable dans bien des domaines d’activité. Il permet à vos employés et ouvriers de se changer et de mettre à l’abri leurs effets personnels. C’est un objet de sécurité (contre le vol, par exemple) et d’hygiène, surtout dans les industries chimiques, agroalimentaires ou très salissantes.


Toutefois, choisir le bon vestiaire métallique n’est pas toujours chose aisée, tant il existe de modèles sur le marché. Afin de vous aider à prendre la bonne décision et à trouver le modèle qui répondra le mieux à tous vos besoins, Akaze vous propose ici un petit guide d’achat.

 

Les critères pour choisir son vestiaire métallique

 

  • L’activité. Votre domaine de travail influencera le type de vestiaire métallique à choisir. En effet, pour un métier qui expose à l’humidité on prendra une armoire séchante, alors que dans un domaine qui expose aux incendies, ce sera une version ignifugée. Il existe aussi des vestiaires spécifiques pour certains métiers (pompiers, police, technicien de surface...).
  • Les matériaux. Second choix important, ils se choisissent là encore en fonction de l’activité, mais aussi du lieu. Dans l’alimentation, on choisira des modèles en inox, plus hygiéniques, et en extérieur du plastique, car il ne rouille pas. On pourra aussi choisir des portes en bois plus esthétiques pour les administrations ou l’industrie propre.
  • La taille et la forme : pour aménager vos locaux, mieux vaut choisir des vestiaires de bonne taille et avec des formes facilitant leur installation. Des blocs en L ou d’angle, par exemple, permettent d’optimiser l’espace. Avec des vestiaires étroits mais hauts ou multicases, vous proposez plus de rangements individuels...
  • La fermeture. Selon vos besoins et les risques, la fermeture de votre vestiaire métallique pourra être simple, à clé, avec cadenas, à code ou, pour des lieux publics, vous pouvez opter pour des casiers avec consigne.
  • Le montage : un vestiaire industriel peut être monobloc ou en kit. Si le premier modèle est le plus solide, le plus rapide à installer et souvent le plus esthétique, vous serez parfois obligé de prendre un modèle en kit si l’accès à vos locaux est réduit ou compliqué.
  • Les options supplémentaires : pour améliorer votre vestiaire industriel et le confort dans vos locaux, il est possible d’opter pour différentes options. Par exemple, des pieds pour surélever le vestiaire (pratiques dans les milieux humides comme les piscines), des coiffes inclinées (pour limiter le dépôt de poussière) ou encore des roulettes (pour des vestiaires modulables). Il est aussi possible d’ajouter une fente boîte aux lettres ou des étagères supplémentaires.
© 2018 Akaze - Mentions légales