1 - DÉTERMINER SES BESOINS

Avant toute chose, il est primordial de connaitre ses besoins. Pour quels usages ai-je besoin de mobilier métallique (stockage d’effets peu volumineux, fournitures de travail ou scolaires, etc.) ? Quels sont les critères importants ? De quelle quantité ai-je besoin ? À quelles personnes ce mobilier est destiné ? Quelles sont mes contraintes ? Cette étape vous permettra de réfléchir à vos attentes et de ne pas avoir de mauvaises surprises. N’hésitez pas à solliciter vos collaborateurs afin de les impliquer dans l’aménagement de leur espace de travail.  Ils se révèleront être une source d’information enrichissante puisqu’ils évoluent au quotidien au sein de l’entreprise. Il est important de prendre en considération les contraintes liées à votre secteur d’activité car elles déterminent certains critères d’usages : comme par exemple l’hygiène pour le secteur agroalimentaire ou pharmaceutique, une solidité renforcée pour les ateliers de production, etc.


2 - AMÉNAGEMENT DE L’ESPACE DE TRAVAIL 

Selon la taille de la pièce et son organisation, le choix du mobilier métallique sera probablement différent. En effet, un lieu de travail ayant un espace réduit ne pourra pas accueillir la même capacité de rangement qu’un lieu plus grand. Dans ce cas, pour ne pas faire l’impasse sur la capacité de stockage, des vestiaires métalliques sont spécialement conçus pour l’aménagement de petits espaces.

  • Quelques exemples : Les armoires en «L» permettent de positionner le rangement de 2 personnes dans une colonne de 400mm.Les rayonnages permettent d’optimiser l’espace en hauteur grâce à ses nombreuses étagères. Dans le cas contraire, un espace plus important, vous pourrez alors privilégier du mobilier métallique spécifique ou du mobilier multi-rangements.
  • Quelques exemples : Les vestiaires Industrie Propre permettant de séparer les vêtements de ville et les vêtements de travail Les rangements d’atelier permettant de ranger tout votre matériel de travail grâce aux tiroirs, étagères, armoires, etc.


3- PENSEZ AUX OPTIONS

Après avoir déterminé quel type de mobilier métallique sera le plus adéquat à vos locaux et à votre activité, plusieurs options standards ou complémentaires s’offrent à vous. Les options permettent de compléter votre équipement, et se rajoute sur votre mobilier métallique afin de s’adapter à vos besoins. Que ce soit au niveau des fermetures (à clé, à code électronique, serrure monnayeur, etc.) de la couleur ou des options complémentaires.Le socle banc, par exemple, permet aux usagers de pouvoir s’asseoir pour se changer ou de poser ses affaires. La coiffe inclinée permet de ne pas stocker d’objets sur le haut de vos armoires ou vestiaires et facilite le nettoyage, elle est particulièrement utilisée dans le secteur agroalimentaire afin de garantir un certain niveau d’hygiène. Divers équipements sont disponibles : vérins de réglages pour la stabilité, étagères supplémentaires, piètements inox, etc. N’hésitez pas à vous renseigner afin de pouvoir prendre connaissance du champ des possibles qui s’offre à vous.


Le choix de votre mobilier métallique doit être réfléchi afin que celui-ci s’adapte parfaitement à vos besoins. Un large choix est à votre disposition : armoires de sport, armoires d’entretien, vestiaires, casiers, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à échanger et prendre conseils auprès des professionnels.

© 2019 Akaze - Mentions légales